Un grand chef des rebelles terroristes MTM-ISCAP répondant au nom de Cheikh Musa Kamusi a été neutralisé par la coalition FARDC – UPDF dans la localité de Kamwenge en Ouganda non loin du Lac – Édouard à Kasindi port.
L’évènement a eu lieu dans la journée du mercredi 27 décembre 2023, précise le capitaine Anthony Mualushayi Mbombo, le porte-parole des Forces armées de la république démocratique du Congo dans le grand Nord.
D’après cette officier de l’armée, Cheikh Musa Kamusi a été neutralisé aves ses 3 gardes du corps, munis de deux armes de guerre dont un PKM et un AK47 ainsi quelques explosifs.
Cet exploit est l’œuvre deux armés congolaises et ougandaises, les FARDC et les UPDF, qui ne cessent de travailler conjointement dans le cadre de l’opération Shujaa.
Cheikh Musa Kamusi fût un ancien Imam dans un mosquée de Kasindi en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Il avait déjà été capturé avant dans le secteur de Ruwenzori puis libéré après par ses collègues terroristes lors de l’attaque survenue au prison de Kangwayi en 2020.
Il est responsable de plusieurs massacres des civils en territoire de Beni et recrute des jeunes dans la cité frontalière de Kasindi, a précisé le capitaine Anthony Mualushayi Mbombo.
Gedeon kangimba