Dans ce communiqué, la centrale électorale informe l’opinion publique que, faisant suite à son communiqué de du 20 décembre autorisant les Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) n’ayant pas ouvert et fonctionné le jour des scrutins à recevoir les électeurs ce 21 décembre 2023, les opérations de vote dans lesdits bureaux doivent impérativement prendre fin en ce jour.
« Par conséquent, les BVD concernés doivent impérativement finaliser les opérations de dépouillement et de remplissage de différents documents y relatifs », peut-on lire de même communiqué.
La CENI prévient également qu’aucun, bureaux de Vote et de Dépouillement ne sera autorisé à fonctionner au-delà du 21 décembre 2023. La CENI remercie, une fois de plus, le peuple congolais pour sa participation massive aux scrutins combinés et l’invite au calme et à la sérénité, en attendant la publication des résultats provisoires qui interviendra dans les jours qui suivent », dit-elle.
Les élections législatives, présidentielle, combinées à celles des conseillers communaux se sont tenues mercredi en République démocratique du Congo et dans les cinq pays étrangers , malgré les difficultés logistiques qu’avaient rencontrées la CENI. Dans certains coins du pays notamment , les kits électoraux de la centrale électorale n’y étaient pas arrivés, ce qui a empêché la tenue effective des élections. Ces élections se sont déroulées sans quelques parties du pays. Les territoires de Masisi et de Rutshuru au Nord-Kivu par exemple, ont été écartés de ces scrutins à cause de l’insécurité. Il y a également le territoire de Kwamouth dans le Mai-ndombe où, ces scrutins n’ont pas vu le jour à cause du conflit communautaire entre les peuples teke et yaka.
Les cinq pays pilotes de ces élections étaient : le Canada, l’Afrique du Sud, la France, les États Unis et la Belgique
Gedeon Kangimba