Après d’intenses combats qui ont opposé, mardi et mercredi derniers, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens de la “Coopérative pour le développement du Congo” (Codeco) venus attaquer la ville minière de Mongbwalu, quatorze corps de civils et de huit miliciens ont été retrouvés jeudi dans la brousse près de cette localité au Nord-est de Ituri, a-t-on appris de source administrative locale.
« Aujourd’hui jeudi, lors de l’opération de ratissage de la zone, nos forces ont découvert 22 corps dont 8 éléments de Codeco tués par l’armée et 14 civils tués par ces miliciens », a déclaré à l’AFP Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu (Ituri, nord-est).
« Pour le moment, la situation est sous contrôle », a ajouté M. Bikilisende, appelant la population “au calme” et exhortant les miliciens à attendre “leur désarmement”.
Cependant, d’après le responsable du centre de santé de Mungbwalu “il y avait au total 17 corps de civils” qui ont été enterrés dans une fosse commune.
Toutes ces tueries se passent alors que la province de l’ituri est sous état de siège, une mesure exceptionnelle décrétée par le Chef de l’Etat qui n’a jusque-là pas satisfait la population.
Tshokuta ben André