Le CCRP a suivi avec bcp d’ intérêts, le rapport final de la mission de contrôle de l’inspection Générale des Finances (IGF), sur la gestion catastrophique de monsieur Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu.
Ce jeudi 6 octobre 2022 à Kinshasa, l’IGF a rendu public son rapport sur la gestion opaque et le détournement de plus de 4 millions de dollars dans la province du Sud-kivu, pendant que le peuple continue à souffrir dans une misère indescriptible, sans route,ni eau ni électricité; et vivant dans une insécurité grandissante.
Face à ce comportement incivique qui déshonore son auteur et le parti politique qui lui a mandaté à la tête de la province, le CCRP invite monsieur Théo Kasigwa NGWABIDJE, gouverneur du Sud Kivu, à déposer sa lettre de démission , dans les 48 heures à partir d’aujourd’hui . Le CCRP invite tous les membres de la famille Politique de Monsieur Théo NGWABIDJE de se désolidariser avec lui sous peine d’être jugée Complice de la malheure de la population sud-kivucienne.
Ce pourquoi le CCRP exhorte le Président de la république, Chef de L’État à contraindre monsieur Théo NGWABIDJE KASI à déposer cette démission et l’amener à restituer le montant détourné au trésor public, et cela sans délai ni condition, ainsi, le CCRP demande à la justice d’ouvrir une action contre l’homme en question et lui rappelle que gouverner autrement par le changement de mentalité n’est pas synonyme de détourner le bien public.
Le CCRP demande au président de la République d’en tirer toutes les conséquences qui en découleront si et seulement si monsieur Théo Kasi NGWABIDJE ne démissionnera pas et si , l’assemblée provinciale ne votera pas une motion contre le Gouverneur, qui a montré ses limites en matière de la gestion.
Fait à Bukavu, le 8 octobre 2022.
Anselme BALEKE B., Président National
La rédaction