La campagne électorale, qui avait pris cours le 19 novembre dernier sur toute l’étendue de la RDC, a pris fin lundi 18 décembre, à minuit, conformément au calendrier électoral, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Dans un communiqué, publié à la même date, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a fait une mise en garde aux médias.
Cette institution d’auto régulation des médias en RDC réservent des lourdes sanctions aux médias, organisations et toutes personnalités qui vont publier les résultats des votes avant les résultats provisoires officiels de la CENI. En cette fin de campagne, insiste le CSAC, plus des messages, des reportages, des sports ou des chansons se rapportant à la campagne électorale à tous les médias opérant au pays.
Pas non plus des résultats de sondage sur les votes des maisons et instituts de sondage, organisations, personnalités indépendantes ainsi que les médias. Les élections présidentielles, législatives nationales et Provinciales ainsi que municipaux sont prévues pour ce mercredi 20 décembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, sauf dans les territoires de Rutshuru et Masisi, redoutait Félix Tshisekedi lors de son interview à France 24 et RFI
Gedeon Kangimba