Lors d’une patrouille des antivaleurs pour se rassurer de la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques, trois Directeurs ont été suspendus pour perception illégale des frais dans les écoles primaires publiques. Et c’est le Proved Joseph lors d’une patrouille des antivaleurs dans la patrie de la Province du HAUT-KATANGA, mercredi 02 novembre 2022. Cette décision fait suite à la perception des frais illégaux et des inscriptions payantes. Aussi le Proved Joseph Mwinkeu a-t-il ajouté qu’il faut rembourser tout l’argent perçu aux Parents et d’arrêter aujourd’hui, plus qu’autrefois, cette pratique illicite dans laquelle les Parents sont influencés et qu ‘il faille convoquer des nouvelles Assemblées générales avec les Parents qui ont droits aux explications des autorités éducationnelles qui interdisent morducus, cette perception des frais illégaux à l’école primaire.
A son tour, l’IPP Nicolas NYANGE a promis de procéder à la désactivation des écoles en cas de résistance. Et, il a déclaré que personne n’est autorisé de demander de l’argent aux Parents. A-t-il ajouté, ne violez aucune disposition officielle qui consolide la gratuité.
Il sied de signaler que lors de cette descente dans la ville de Likasi, deux chefs d’établissement réfractaires, ont pris fuite dès l’arrivée des autorités éducationnelles et une lettre de réquisition de suspension, leur a été adressée en bonne et due forme.
Georges KALONJI