C’est par une perception personnelle des faits sur la situation de l’Est de République Démocratique du Congo, lors d’un discours devant la chambre des commerces au Texas, qui a eu lieu hier mardi, 26 Avril 2022, dans un Forum que, les internautes congolais ont réagis suite aux propos de Jules Alingete.
Différents arguments, des uns comme des autres à ceux-là, l’Inspecteur Général des Finances s’est retrouvé au centre d’une polémique de la toile de ce mercredi 27 Avril 2022.
Il a fait un discours sur lequel, un appel aux investisseurs est lancé afin de les convaincre de venir investir sur le sol congolais, dans différents secteurs, puisque la RDC a besoin des nouvelles horizons en terme d’investissements.
Un discours qui pour attirer ces derniers(investisseurs) à venir au Congo/ kinshasa, il y a eu des perceptions erronées selon plusieurs compatriotes.
Dans sa déclaration, nous citons : Soyez-en rassuré! Nous n’avons pas la guerre au Congo ; Nous voyons les guerres dans des télévisions! Nous sommes à Lubumbashi, à Kinshasa et à Mbandaka, les grandes villes, nous n’avons jamais vu la guerre au Congo. C’est une situation à plus de 2000km des Institutions et dans les zones isolées qui sont riches en Minerais et en Or ; et, il y a des groupes terroristes et des groupes armés qui opèrent pour exploiter illégalement les richesses congolais. Et pour cela, des progrès énormes sont réalisés à cet effet, grâce à une forte mobilisation et implication du président de la République ainsi le premier ministre, chef du gouvernement et d’autres institutions afin de mettre fin à cette situation.
À ce sujet, plusieurs voix se sont levés soit pour condamner ce discours, soit pour analyser ou soit pour recadrer cela.
Pour certains, l’Inspection Générale des Finances de par sa mission, il n’était pas qualifié à jouer ce role : de celui qui fait appel à des investisseurs de venir au Congo par un discours insultant la mémoire des milliers des congolais, puisque, ce n’est pas ça la mission de l’IGF.
D’autres ont jugés ce discours d’une amalgame des propos selon celui fait par le président de la République récemment aussi de celui du Docteur Dénis MUKWEGE fait lors de la remise du prix nobel de la paix, sous prétexte que, les propos dis entre les trois autorités sur la situation du pays sont contradictoires.
Une catégorie des personnes disent que : ce discours aurait dû avoir des propos liés aux vraies réalités du pays comme l’impunité ainsi la corruption puisque, ce sont ces deux raisons majeures qui empêcheraient les investisseurs de venir investir dans une nation où, règne l’impunité et la corruption.
La Rédaction