RDC-Société : !e Cardinal Fridolin Ambongo dénonce les intentions que porte la loi TSHIANI et son initiative
À l’occasion de la cérémonie de présentation du nouvel archevêque qui a eu lieu hier mercredi 29 Mars, l’Archevêque Métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a parlé de voix vive, devant les évêques et fidèles de l’église catholique qui ont pris part à cette cérémonie, de la loi portant sur la congolité.
Cette loi dit autrement TSHIANI, elle est celle qui place une barrière à tout celui qui voudrait s’aventurer à diriger la RDC, dans des fonctions clés du pays, mais sans être congolais à cent pourcent de nationalité.
Plusieurs hommes politiques envisagent accéder à des postes clés du pays, raison d’initier selon Noël TSHIANI cette loi afin de préserver l’intégrité territoriale.
Pour certains congolais, celle loi sur la congolité a un seul objectif, celui d’empêcher aux autres candidats voulant se représenter aux prochaines élections présidentielle, de ne pas le faire. Mais pour d’autres, cette loi est discriminatoire, car elle divise les gens et exclut la vie de convivialité entre les humains. Il est le cas pour le Cardinal Fridolin Ambongo qui fustige cette démarche, du porteur de cette loi, et passe à la sensibilisation les fidèles et les appelle à ne pas céder à la manipulation. 《Avec le nouvel archevêque, je vous exhorte à résister aux discours de haines et aux initiatives qui exclus et divisent les peuples de Dieu. Renforçant ainsi la méfiance, entre les communautés, encourageons plutôt le sentiment et le bonheur de vivre ensemble. Le vivre ensemble est une valeur ! Ne croyons pas que cela est une donnée naturelle. Et nous devons travailler pour ce sentiment de vivre ensemble. Au nom de tous les archevêque et à celui de tous les congolais, nous devons stigmatiser le dangereux projet de loi sur la congolité qui au lieu d’unir les peuples de Dieu, dans une seule famille, elle apparaît comme un instrument d’exclusion et de division…》, a-t-il déclaré
La rédaction