RDC-Société : La réaction de Noël TSHIANI suite à l’appel du Cardinal Fridolin Ambongo, pour la stigmatisation de la loi sur la congolité
Cela fait plus d’une année que le Dr Noël TSHIANI Mwadiamvita a initié la démarche de la proposition d’une loi portant sur le verrouillage des poste clés de la République aux congolais non originaires de part ses parents. C’est une loi sur la congolité qui suscite plusieurs débats et contradictions entre les congolais. C’est le cas du Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa qui a interpellé la population aussi l’église catholique sur cette loi pour qu’il estime être celle qui divise, à la place d’unir le peuple congolais et demande à la population d’être vigilant à ce sujet.
Il est à noter que dans cette loi, il n’est réservé qu’aux congolais de père et de mère, les fonctions de souveraineté, et cela pour éviter des conflits d’intérêt au sommet de l’Etat et protéger la souveraineté nationale ai si l’intégrité territoriale.
Pour répondre à tout celui qui est contre cette loi, Noël TSHIANI précise en ces mots :《De telles lois existent partout et ne sont ni tribales ni racistes. Pour les congolais de l’étranger, naturalisés congolais et les apatrides devenus congolais sont tous 100% congolais. Ils sont tous égaux et ont droit à tout dans leur pays, la RDC. Mais il y a de des postes de la souveraineté du pays qui ne doivent être réservés qu’aux seuls congolais de père et de mère congolais》.
Ne soyons pas naïfs. Tous les gens qui s’élèvent contre la proposition de Loi 《Tshiani sont corrompus et achetés avec de l’argent salle provenant de la même source maffieuse. C’est pathétique. » a-t-il déclaré
La rédaction