La démocratie est ce système politique qui encourage le respect des libertés et droits fondamentaux dont la liberté d’opinion et d’association.
Ces deux libertés mal utilisées tuent la démocratie et ne la construit pas, dit Samuel Kabongo à la rédaction de 24Critiques.
La démocratie est bien plus le respect de la majorité qui protège la minorité et l’acceptation par celle-ci des positions de celle-là. Mais ceci n’est possible que si toutes les parties respectent leurs termes de référence.
Au FCC, l’Autorité morale consulte les forces et décide seul. Par ce même mode opératoire, Bahati a eu privilège de plusieurs postes depuis 2006. Fronder parce qu’il n’a pas été servi au profit d’un autre viole les principes de la démocratie telle que pratiquée par sa famille politique.
Se prévalant d’un grand nombre de députés que les autres est un droit légitime mais qui doit être revendiqué suivant la ligne politique de son regroupement.
Il sied de rappeler que Bahati disait il n’y a pas longtemps qu’il fait partie d’une famille politique disciplinée et tout le monde fait ce que l’Autorité morale dit.
Le politique congolais devrait rester fidèle à lui-même.
Propos de Samuel Kabongo recueillis par Laurent NKONGOLO.
Courage honorable le Congo a besoin des hommes comme vous!
camarade Samuel Kabongo, juste t’encourager à continuer et à ne jamais abandonné, tu as énormément de talent et tu as une grande charge , celle de relever le défi pour la défense du PCSD
Hon Mao Ntuene MUNSILUEYI
Merci bcp cher camarade Mao.
Nous ferons le nécessaire pour garder notre blason doré.