La Russie a formellement protesté contre l’envoi d’armes par les États-Unis vers l’Ukraine, en envoyant, cette semaine, une note diplomatique au Département d’État américain en avertissant des « conséquences imprévisibles » si le soutien se poursuit.
Moscou qualifie désormais les convois d’armes entrant dans le pays de cibles militaires légitimes. Si ces convois n’ont pas encore été attaqués par la Russie, cette dernière pourrait bientôt changer de stratégie.
La Russie accuse en effet l’OTAN de violer les « principes rigoureux » régissant le transfert d’armes vers les zones de conflit et d’être inconscients de « la menace que des armes de haute précision tombent entre les mains de nationalistes radicaux, d’extrémistes et de bandits en Ukraine ». La Russie accuse aussi l’OTAN de pousser l’Ukraine à quitter les négociations pour poursuivre « l’effusion de sang ».
Les experts américains conseillent de ne pas minimiser le risque « que la tentative de frapper un convoi à l’intérieur de l’Ukraine puisse dégénérer et déborder au-delà de la frontière ukrainienne, vers les territoires de l’OTAN ».
Source:Washington post
La Rédaction