La Russie a annoncé ce jeudi 19 mai, l’expulsion de cinq diplomates portugais en représailles à celle de dix diplomates russes décidées dans la foulée de l’offensive russe en Ukraine, au lendemain d’annonces similaires concernant des dizaines de diplomates français, italiens et espagnols.
L’ambassadeur du Portugal en Russie a été convoqué jeudi au ministère russe des Affaires étrangères, qui a « vivement protesté contre la décision provocatrice des autorités portugaises de déclarer persona non grata dix collaborateurs de la mission étrangère au Portugal », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.
« En réponse, cinq collaborateurs de l’ambassade du portugal en Russie sont déclarés persona non grata », ajoute-t-elle, précisant qu’ils avaient quatorze jours pour quitter le pays.
Pour rappel, l’invasion de l’Ukraine par la Russie en cette année, aussi appelée guerre d’Ukraine ou guerre russo-ukrainienne de 2022, est une campagne militaire déclenchée le 24 février 2022 sur ordre du président russe Vladimir Poutine.
S. Tenplar NGWADI