La situation sécuritaire reste toujours au centre de l’actualité en RDC. Si certains discours sont en encouragés, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila deplore, cependant, des vidéos et messages incitant au soulèvement contre la population rwandaise vivant à Kinshasa.
À en croire le numéro un de la ville de Kinshasa, plusieurs personnes ont déjà émis des vidéos et messages de xénophobie à l’encontre de population rwandaise ayant choisi la RDC comme seconde Patrie, chose qu’il condamne fermement.
« Depuis quelques heures, certaines vidéos circulent sur les réseaux sociaux, où l’on voit des jeunes gens appellant la population kinoise au soulèvement contre les étrangers ayant choisi notre pays comme une seconde patrie. Les messages d’incitation à la xénophobie contre les populations étrangères notamment celle du Rwanda sont de nature à ternir l’image de la capitale congolaise et à saper l’hospitalité légendaire des kinois », a-t-il indiqué sur Top Congo FM.
Tout en invitant la population kinoise à la retenue, Gentiny Ngobila appelle la police à faire plus afin de maintenir l’ordre public dans la capitale congolaise.
Signalons, par ailleurs, que Kinshasa et Kigali sont en crise visible à l’œil nu, ce après des soupçons pesant sur le Rwanda de soutenir les rebelles M23 qui sèment la pagaille à la partie orientale de la RDC. La population congolaise séquestrée, lors de multiples manifestations, exige la rupture des relations diplomatiques avec le pays de Paul Kagame.
Tshokuta ben André