Le député national IRACAN Gratien annonce la surséance de sa pétition initiée contre le président de la chambre basse du parlement Christophe MBOSO. Il l’a fait savoir dans une correspondance adressée au speaker de l’assemblée nationale et justifie cette surséance par quelques progressions remarquées ces derniers temps à la chambre basse du parlement.
« Nous avons décidé de surseoir le dépôt de la pétition initiée contre votre personne depuis janvier 2022 bien qu’ayant atteint 129 signatures et conforme à notre réglementation de la chambre basse. Vous avez montré un signe de bonne volonté politique exigeant au gouvernement le respect des recommandations et des résolutions de l’assemblée nationale. Les moyens d’information et contrôle sont respectés et aussi programmés. Ces actions rencontrent les intérêts du peuple et nous donnent le courage de soutenir les bonnes initiatives sans pour autant orienter nos revendications dans des attaques personnelles », peut-on lire dans une correspondance de Gratien IRACAN à Christophe MBOSO
L’élu de Bunia a évoqué plusieurs raisons qui l’ont poussées à surseoir sa pétition contre MBOSO, à savoir: la suppression complète du prélèvement de la taxe Registre des appareils mobiles (RAM), la déchéance du ministre de l’économie Jean Marie KALUMBA, des rencontres fructueuses entre la commission défense et sécurité avec le gouvernement et aussi la descente du premier ministre SAMA LUKONDE dans les deux provinces sous état de siège pour s’enquérir de la situation que traverse la population.
Retenons que plusieurs griefs ont été retenus contre Christophe MBOSO notamment la gestion chaotique de l’assemblée nationale, aucun respect envers les députés nationaux et la non prise en compte des recommandations que formulent les députés à la chambre basse.
Alpha LUSHIMA KABASU