Le tribunal de grande instance de Tshikapa a annoncé au public le début du procès dans l’affaire mettant en accusation la société Angolaise CATOCA. Cette société est responsable se les victimes et le gouvernement congolais de la pollution des ces deux rivières congolaises.
Après cette annonce, le Député National Guy Mafuta, l’élu de Tshikapa appelle toutes les victimes à prendre part active à cette audience publique qui est selon lui, une occasion de réparation.
L’audience aura lieu au palais de justice de Kamalanga, dans la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï.
Cette pollution avait au début du mois d’août de l’année 2021 empoisonné, Les poissons et autres espèces aquatiques qui avaient quitté la rivière Kasaï, dans la province du Kwilu, à la suite de la destruction de leur biotope par des substances toxiques versées sur cette rivière depuis l’Angola par une industrie.
Depuis cette même période, les populations riveraines du bassin de la rivière Kasaï, précisément le long des rivières Tshikapa et Kasaï, vivent une catastrophe environnementale due à la pollution de ces rivières à la suite des activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa dans la partie angolaise.
Deward Muamba