Alors que le système de « j’ai l’honneur », un ancienne mode qui consiste au depot des Lettres de demande d’emploi, dans des bureaux d’embauche, avec espoir de toquer un jour sur la bonne porte, les jeunes entrepreneurs de plusieurs communes sont dans ces affaires.
Une pratique qui n’a pas réussi à faire des preuves dans un marché de l’emploi congolais qui regroupe moins d’un dixième de poste disponible pour une demande de plusieurs dizaines de milliers de chercheurs d’emploi, avec pour conséquence de plus de 70% des chômeurs.
Luc Kabunangu, auditeur professionnel et cadre de l’UDPS, était dimanche 22 mai devant les jeunes entrepreneurs de la commune de Lemba pour leurs présenter les différentes opportunités qu’offrent la loi fixant les applications à la sous-traitance dans le secteur privé, question d’assurer la création de milliers d’emplois.
Pour lui, cette initiative, c’est dans le but de créer une classe moyenne relativement riche en luttant contre la pauvreté extrême du pays.
Luc Kabunangu cadre du parti présidentiel, fait de l’application sans faille de la loi sur la sous-traitance son cheval de bataille, car selon lui, cette loi boostera si, elle est appliquée efficacement le progrès social dans le pays, chose que prone l’UDPS et la création des milliardaires et millionnaires congolais.
Aujourd’hui, le jeune est prêt à innover, à développer et à moderniser certaines méthodes de travail ; cependant, cette population se retrouve souvent confronté à certains problèmes qui freinent directement ou indirectement leur épanouissement.
Plusieurs problèmes font partie d’une liste non-exhaustive des lacunes et difficultés dont font face la jeunesse congolaise dans le processus de la création de leurs business.
L’initiative de créer des futurs entrepreneurs est surement une des meilleures solutions dans le procéssus de l’auto-suffisance et de la responsabilité des jeunes dans le processus du Développement Durable de leur pays et même de leur continent.
S. Tenplar NGWADI