fbpx
  • A propos
  • Conditions
  • Publicités
  • Contactez-Nous
jeudi, 18 août 2022
24 Critiques
No Result
Voir tous les résultats
24 Critiques
No Result
Voir tous les résultats
24 Critiques
No Result
Voir tous les résultats
PUBLICITÉ
Home Actualités Découverte

Découverte : Centre Culturel Congolais KIESE-MEY de Saint Moulin (CCCKM/SM)

24 Critiques - Rédaction par 24 Critiques - Rédaction
15 mars 2022
dans Actualités, Découverte
53 2
0
Découverte :  Centre Culturel Congolais KIESE-MEY de Saint Moulin (CCCKM/SM)
0
PARTAGES
341
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp
Temps de lecture : 4 minutes

A la découverte, est une rubrique qui fait découvrir au reste du monde les talents, les compétences les exploits et les valeurs cachée de nos populations au grand public ainsi qu’aux autorités du pays.

Notre pays, la République Démocratique du Congo avec le nombre officiel et reconnu de sa population de quatre-vingt-dix millions d’habitants (population adulte), y compris les richesses et potentiels qu’elle regorge est une nation pétrie des talents ; Mais malheureusement avec cette description d’elle, elle est plongée dans une crise immense dans son fonctionnement, pour son développement, pour son émergence et pour son épanouissement, puisque le nombre d’habitants d’une nation qui devrait constituer un nombre relatif aux talents compétents et aux valeurs constructives d’une nation, il passe pour une quantité des compétences ignorées, d’un potentiel humain extraordinaire, mais négligeable, ainsi d’un peuple caché, misérable qui sa main qui doit constituer une main d’ouvres de la société est remplacé par les occidentaux.

D’où, la nécessite pour la direction administrative et la rédaction de 24 critiques, une initiative a été prise par notre rubrique respective (découverte), celle d’aller à la recherche de cette catégorie des personnes méconnues tant-tôt oubliées mais qui peuvent également et/ou encore influencer cette nation positivement par ce qu’elle sont, de ce qu’elle font et aussi de ce qu’elles réalisent de leurs capacités avec le but de créer une interaction entre le regard, les oreilles des autorités congolaises et la volonté manifesté que certaines valeurs et compétences de notre société.

NTANTU-MEY Jean-Marie

A la découverte de ce jour, nous vous présentons un monsieur, certainement connu d’entre nous par son parcours dans la gestion de la RES Publica, dans la gestion des conflits dans la nation, aussi par certaines de ses interventions comme étant nationaliste pour des causes sociétales.

NTANTU-MEY Jean-Marie, une figure de lutte contre les antivaleurs dans la jeunesse congolaise.

Ça fait près de cinquante années. C.à.d : en 1972 qu’il est dans la bataille d’encadrement des jeunes avec son ONG agréé reconnu par l’UNESCO ; il consacre toute sa vie, toute son énergie et tout son temps à l’encadrement et à l’éducation dans la jeunesse congolaise à travers son activité permanente : le Centre Culturel Congolaie KIESE-MEY de Saint Moulin (CCCKM/SM) , CARREFOUR DE LA CULTURE ET L’ENTENTE INTERCOMMUNAUTAIRE, et ONG D’APPUI AUX ECOLES ET AUX PAROISSE.

Parcours historique

Né le 18 Octobre 1951 à Gbungu dans la province du Kwilu, il est licencie en pédagogie appliquée option français linguistique africaine à l’Institut Pédagogique National (IPN) en 1983. Une vie dédiée à l’éducation il a eu a consacrer sa vie dans l’enseignement pendant une quarantaine d’années ; Ainsi, il  a été trois fois député national élu de Lubumbashi, aussi celui de la transition durant la période de la Sun City ; Une fois ministre des transports et voies de communications ; Coordonnateur du comité de pilotage des transports urbains ; Chargé de mission à la primature ; Actuellement leader de la société civile et animateur de plusieurs réseaux associatifs.

Comme un éducateur de profession et de formation, la particularité de cet homme culturel, l’un de son côté ignoré qui, est celui de son engagement dans l’éducation de jeunes gens vivant dans une communauté, par son programme et projet initiale, ce sont ces choses-là qui ont attiré notre regard sur ce qu’il rend de la manière des loyaux services à la nation :

  • Une campagne pour l’éthique, les bonnes manières et le respect des engagements : Ceci étant un programme basé sur une lutte pour le changement de mentalités, par laquelle, il met son intelligence, il met des stratégies, il met des moyens tant matériels que financiers accompagnée de sa bonne volonté afin de combattre les antivaleurs dans la société avec une seul recommandation par laquelle, il se porte garant de ses actions; nous citons : « Je dois substituer des murs de lamentations en ponts de travail pour une vie communautaire de savoir vivre ensemble, des compréhensions et de tolérance mutuelles et surtout d’amour les uns des autres ». Pour ce programme de campagne plusieurs initiatives y accompagnent les activités sur terrain comme la création d’une ligue d’ambassadeurs pour les bonnes manières, l’éthique et le respect d’engagements etc…
  • L’initiation des plusieurs poèmes narratif qui dans les proses, il y a des réalités communautaire exprimées, puis solutions comme piste de sortie proposées ; A l’exemple de celui de : « Pourquoi Meurs tu ? » et « Pensées libérées et libératrice» ces deux poèmes expliquent donc que :
  • Mais sa plus grande activité principale est celle d’un centre culturel avec une bibliothèque garnie d’ouvrages congolais : écrit par les congolais, ou écrit pour le Congo qui sont d’ailleurs exposés sur le présentoir de façon publicitaire, mais avec risque de ne plus exister pour manque des moyens financiers qui permettront sa modernisation ainsi que son développement. La philosophie de la bibliothèque de par son nom elle est significative, car elle donne priorité aux congolais.

A cet effet nous disons que, avoir une culture appropriée est très importante pour le développement d’une nation, car c’est par des valeurs propres à une nation que la connaissance sur le comment du fonctionnement d’un pays et sur les éléments à construire un pays y est basé également, elle y trouve son essence.

https://www.24critiques.com/wp-content/uploads/2022/03/WhatsApp-Video-2022-03-15-at-12.42.46-PM.mp4

Natacha BOYATA

Étiquettes: A la uneCentre Culturel Congolais KIESE-MEYdecouverte
PUBLICITÉ
Article Précédent

RDC : Déraillement au Lualaba un drame de plus

Article Suivant

RDC : Felix TSHISEKEDI de plus en plus rassurant à Bruxelles

24 Critiques - Rédaction

24 Critiques - Rédaction

24critiques est un média privé. Hormis la mise à la disposition de l’information générale dans toutes ses rubriques, mais il a aussi et surtout cette ligne éditoriale axée sur la critique et l’analyse de l’information et des faits politiques, sociaux, juridiques, économiques, financiers, diplomatiques et autres. Pour nous contacter, utilisez le +243 900002424

Dans la même catégorie d'Articles

RDC – Sécurité : Après des manifestations populaires, la Monusco se retire de Butembo

RDC – Sécurité : Après des manifestations populaires, la Monusco se retire de Butembo

18 août 2022
228
RDC : Félix Tshisekedi prend officiellement le bâton de commandement de la SADC
Politique

RDC : Félix Tshisekedi prend officiellement le bâton de commandement de la SADC

18 août 2022
231
Douze civils et quatre militaires ont perdu la vie mardi 16 août, dans une nouvelle attaque des miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), au village Sumbu dans la chefferie des Mambisa en territoire de Djugu, province de l'Ituri, le mardi 16 août 2022.
Sécurité

RDC : 16 morts dont 4 militaires ans une nouvelle attaque de CODECO en Ituri

17 août 2022
230
Article Suivant
RDC : Felix TSHISEKEDI de plus en plus rassurant à Bruxelles

RDC : Felix TSHISEKEDI de plus en plus rassurant à Bruxelles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Analyses et Opinions

Les dirigeants politiques font ce qui est possible pour sensibiliser les acteurs régionaux et internationaux sur l’agression du Congo par le Rwanda via M23 et pour opérer de changement au sein de l’armée et équiper cette dernière. Même si d’autres politiciens congolais ont choisi de garder silence face à l’agression du Congo par le Rwanda, nous gardons l’espoir que notre cause est juste et le Congo finira par gagner. Tout politicien congolais qui n’a pas condamné l’agression du Congo par le Rwanda ou qui se fait complice des agresseurs n’est pas digne de nous diriger ni aujourd’hui ni demain.

RDC-Opinion: « Notre pays est agressé, chacun doit participer à cette guerre » Me Jean Claude KATENDE

par 24 Critiques - Rédaction
12 juin 2022
0
245

Les dirigeants politiques font ce qui est possible pour sensibiliser les acteurs régionaux et internationaux sur l’agression du Congo par le...

17 mai 1997-17 mai 2022, 25 ans après les Congolais se souviennent de la fin du règne du maréchal Joseph-Désiré Mobutu, marqué par la prise du pouvoir à Kinshasa par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo ( AFDL), conduite par Laurent Désiré Kabila.

RDC – Opinion : « Lorsque je serais président de la RDC, je supprimerais cette fête », Noël Tshiani

par 24 Critiques - Rédaction
17 mai 2022
0
257

17 mai 1997-17 mai 2022, 25 ans après les Congolais se souviennent de la fin du règne du maréchal Joseph-Désiré Mobutu,...

Depuis plusieurs mois, il s'observe une campagne spontanée des congolais sur la toile sur Joseph KABILA par donne-nous. Une vraie réhabilitation d'un héros vivant

RDC : L’Opinion de Papy TAMBA, cadre PPRD sur l’état actuel de la Nation Congolaise, par rapport aux réalités des vies quotidiennes de la population et sur la gestion du pays, par une conclusion sur la personne de Joseph KABILA

par 24 Critiques - Rédaction
17 mai 2022
0
256

Depuis plusieurs mois, il s'observe une campagne spontanée des congolais sur la toile sur Joseph KABILA par donne-nous. Une vraie réhabilitation...

Opinion – Dubaï : Les jeunes filles kinoises se prononcent sur l’affaire Porta potty

Opinion – Dubaï : Les jeunes filles kinoises se prononcent sur l’affaire Porta potty

par 24 Critiques - Rédaction
11 mai 2022
0
298

L'affaire Dubaï porta potty fait tellement couler d'encre ces derniers jours en République Démocratique du Congo ainsi que dans tous les...

PUBLICITÉ

Recherche

No Result
Voir tous les résultats

Actualités populaires

  • Dans le nord-est du pays, des religieux ont instauré l'Amchilini. Une pratique jugée discriminatoire et qui pénalise ceux ou celles qui refusent de dire oui à une demande de mariage, note DW Afrique.

    Afrique—Tchad : Refuser une demande en mariage vaut désormais une amande

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • RDC – EPST : Les résultats de l’EXETAT attendus à la fin de cette semaine

    1 partages
    Partage 1 Tweet 0
  • RDC—Exploitation illicite des minerais à Haut Uéle: Félix Tshisekedi exige une enquête urgente

    1 partages
    Partage 1 Tweet 0
  • Appels d’offres de blocs pétroliers : « Que cette exploitation ne se fasse pas d’une manière qui nuise à l’environnement», Antony Blinken

    46 partages
    Partage 46 Tweet 0
  • RDC—Gève des enseignants : Félix Tshisekedi se dit préoccupé et exhorte le gouvernement à trouver les solutions

    1 partages
    Partage 1 Tweet 0
24 Critiques

Copyright © 2020 - 2022
24 Critiques.
+243 900002424

Navigation

  • A propos
  • Conditions
  • Publicités
  • Contactez-Nous

Restons connecté

No Result
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualités
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Education
    • Culture
    • Diplomatie
    • International
    • Sports
    • Santé
    • Business
    • Technologies
    • Infrastructures
    • Evènement
    • Réligion
  • Opinions
    • Analyse
    • Interview
    • Tribune
  • Découverte
  • Avis des Internautes
    • Covid-19

Copyright © 2020 - 2022
24 Critiques.
+243 900002424

Welcome Back!

Login to your account below

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist