La haute cour militaire siégeant au degré d’appel a rendu son verdict, mercredi 11 mai, sur le double assassinat de Chebeya et Bazana
Condamné au premier degré, Paul Mwilambwe, le policier qui avait cité l’ancien Président, Joseph Kabila a été acquitté. Il avait été accusé d’infraction de désertion simple.
Par contre, le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga a été condamné par la Haute Cour militaire siégeant au degré d’Appel, à la peine de mort. Le commandant du bataillon Simba au moment des faits a été reconnu coupable de l’assassinat, la désertion, le détournement d’armes et munitions de guerre. Il est destitué de la police nationale congolaise.
Jacques Migabo, l’un des exécutants, a écopé de 12 ans de prison avec des circonstances atténuantes pour assassinat. Comme son chef, il est destitué de la police nationale congolaise.
En ce qui concerne les dommages et intérêts, cette juridiction a sanctionné Kenga Kenga et J. Migabo in solidum avec l’État congolais (civilement responsable) à payer aux parties civiles les montants de réparation tels que fixés par son arrêt rendu le 17 septembre 2015.
Il sied de rappeler que Kenga Kenga, Migabo et Mwilambwe avaient tous été condamnés à la peine capitale au premier degré.
Par : Tshokuta ben André