La République démocratique du Congo souhaite depuis des années exploiter le méthane enfermé dans le lac Kivu pour produire de l’électricité.
Mais si le pays voisin comme Rwanda a depuis longtemps mis en place cette exploitation, la RDC n’y est pas parvenue jusqu’à ce jour. L’arrivée de nouveaux partenaires américains, tunisiens et koweitiens pourrait changer la donne.
L’acteur le plus récent à se déclarer sur ce projet est une firme koweitienne, Alghanim International, avec laquelle la RDC est en négociations depuis fin avril pour un projet d’extraction du méthane du lac Kivu, indique DW Afrique.
Le ministre congolais des hydrocarbures, Didier Budimbu, était ainsi récemment en visite au Koweït pour rencontrer des représentants de la société Alghanim International.
Pour ce ministre, le Congo lancera en juin un cycle d’octroi de licences d’exploitation, où le conglomérat koweïtien devrait être représenté.
« Actuellement, nous avons une société tunisienne qui avait commencé les démarches pour l’exploitation au niveau du lac Kivu. Nous sommes aussi en contact avec une société américaine pour cela. C’est faisable dans un avenir proche. Il nous faut seulement être déterminés », affirme Didier Budimbu.
La société tunisienne EPPM, Engineering Procurement and Project Management, est en effet présente sur ce projet depuis l’année dernière. Elle aurait déjà investi 350 millions de dollars.
La Banque mondiale estime que seuls 19% de la population en RDC a accès à l’électricité. Le méthane extrait du lac Kivu pourrait ainsi aider à desservir les populations de l’est du pays.
Selon les projections, la première production d’électricité à partir de méthane pourrait s’effectuer entre 2024 et 2025, précise la même source.
Par : S. Tenplar Ngwadi